Les deux parents sont de pure race mais non confirmés LOF (Livres des origines français) car le Border Collie est la seule race qui demande pour sa confirmation d’être un chien de troupeau aguerri. Cela représente des mois de travail sur troupeau durant des stages payants. Donc si vous êtes berger, c’est parfait, mais si vous recherchez un animal de compagnie, sachez qu’il sera difficile de le faire confirmer. Et que, par conséquent dans ce cas précis, le LOF n'a aucun intérêt. Surtout que nos chiens sont testés tout comme les LOF. Ils ont même passé plus de tests que les chiens LOF!
Ma chienne, Olga, et Jagger, le père, ont été testés pour les maladies héréditaires et génétiques, ce qui est très rare chez les éleveurs ! Vous pourrez le constater en regardant les différentes annonces de vente de Border Collie non LOF. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou auprès d’un vétérinaire sur l’importance de ces tests.
A titre d’exemple, deux chiens qui ont le gène bleu merle, ne sont pas compatibles !
Cela donne des portées où les chiots ont de grandes chances de devenir sourds et/ou aveugles.
Et sans test, impossible de le savoir sur deux Borders Collie noirs et blancs.
Plus de détails sur les parents et les tests effectués dans les détails ci-dessous.
LOF ou pas, un Border reste un Border et ce même s’il n’est pas confirmé. Ce n’est pas parce qu'un Border ne travaille pas sur troupeau que sa santé ou sa génétique change.
Faire les tests, c’est s’assurer que les parents sont en bonne santé et qu'ils transmettront un patrimoine sain à leurs descendances.
Car la sélection ne se résume pas qu’aux prix de beauté, aux certificats d’aptitudes ou aux titres gagnés en expos. La santé est primordiale!