L'élevage de l'île enchantée

Elevage de Border Collie

retour

Les parents: Olga et Jagger


Les deux parents sont de pure race mais non confirmés LOF (Livres des origines français) car le Border Collie est la seule race qui demande pour sa confirmation d’être un chien de troupeau aguerri. Cela représente des mois de travail sur troupeau durant des stages payants. Donc si vous êtes berger, c’est parfait, mais si vous recherchez un animal de compagnie, sachez qu’il sera difficile de le faire confirmer. Et que, par conséquent dans ce cas précis, le LOF n'a aucun intérêt. Surtout que nos chiens sont testés tout comme les LOF. Ils ont même passé plus de tests que les chiens LOF!
 
Ma chienne, Olga, et Jagger, le père, ont été testés pour les maladies héréditaires et génétiques, ce qui est  très rare chez les éleveurs ! Vous pourrez le constater en regardant les différentes annonces de vente de Border Collie non LOF. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou auprès d’un vétérinaire sur l’importance de ces tests.
A titre d’exemple, deux chiens qui ont le gène bleu merle, ne sont pas compatibles ! 
Cela donne des portées où les chiots ont de grandes chances de devenir sourds et/ou aveugles.
Et sans test, impossible de le savoir sur deux Borders Collie noirs et blancs. 
Plus de détails sur les parents et les tests effectués dans les détails ci-dessous. 
 
LOF ou pas, un Border reste un Border et ce même s’il n’est pas confirmé. Ce n’est pas parce qu'un Border ne travaille pas sur troupeau que sa santé ou sa génétique change.
 
Faire les tests, c’est s’assurer que les parents sont en bonne santé et qu'ils transmettront un patrimoine sain à leurs descendances. 
Car la sélection ne se résume pas qu’aux prix de beauté, aux certificats d’aptitudes ou aux titres gagnés en expos. La santé est primordiale!
Mère
  • Olga
  • Olga est une chienne de trois ans, noire et blanche avec un pelage mi-long. 
    C’est une chienne très équilibrée et bien dans ses pattes ! Elle est obéissante, très calme (à la maison, on l’appelle le « Border Coolie ») et vraiment très, très affectueuse. Elle adore les balades à vélo, le lancer de balle, les jeux olfactifs, nager, se promener partout. C’est une chienne de compagnie, la chienne de la famille ! Elle fait partie d’un club canin où elle se canalise avec des exercices d’obéissance.


photo mère Olga photo mère Olga photo mère Olga photo mère Olga photo mère Olga photo mère Olga photo mère Olga photo mère Olga
Père
  • Jagger
  • Jagger, qui est un mâle extérieur à l’élevage, a quatre ans. Il est de couleur bleu merle avec un pelage long. Il ressemble beaucoup à Olga tant au niveau du caractère que des activités qu’il affectionne ! C’est un chien très équilibré (d’ailleurs il a déjà plusieurs saillies à son actif et tous ses chiots étaient adorables et en bonne santé), bien dans sa tête, obéissant, calme. Il affectionne les êtres humains et plus particulièrement les enfants. Lui aussi aime nager, jouer à la balle et courir à coté de son maître à vélo. Aussi, comme tous les chiens, Jagger apprécie les balades. 
photo pere Jagger photo pere Jagger photo pere Jagger photo pere Jagger photo pere Jagger photo pere Jagger photo pere Jagger photo pere Jagger photo pere Jagger

En détail...

Les parents, Olga et Jagger, sont en très bonne santé et très bien dans leurs pattes.
 
Voici le détail:
 
Olga, la mère:
Elle ne développera pas de dysplasie de la hanche, AOC anomalie de l'oeil du colley (50%), déficit en vitamine B12 (IGS-A), couleur Merle cachée, sensibilité médicamenteuse (MDR1).
 
Jagger, le père:
Il ne développera pas de dysplasie de la hanche, AOC anomalie de l'oeil du colley, déficit en vitamine B12 (IGS-A), sensibilité médicamenteuse (MDR1), céroide-lipufuscinose (NCL), glaucîleome et Goniodysgénésie (GG), neuropathie sensitive (SN), syndrome de Raine, syndrome de séquestration des neutrophiles(TNS). Tests oculaires sur toutes les maladies oculaires génétiques et héréditaires. 
 
 
Ce qui signifie que les chiots sont génétiquement en parfaite santé.
Tous les documents officiels vous seront remis lors de la vente.

N'hésiter pas à aller voir les albums photos des parents sur la page Facebook: L'élevage de l'île  enchantée. Vous pouvez également suivre l'évolution des chiots sur cette page.
Enfin vous pouvez suivre l'évolution des chiots de la première portée sur la groupe Facebook: L'élevage de l'île enchantée... La vie continue !